Les types d'arbalètes

arbalete recurve Tout comme les arcs recurves et à poulies, il existe des arbalètes recurves et à poulies. Le mot anglais « Recurve » signifie « Recourber » en français.

 

Différence principale : le système de poulies

La différence principale réside dans le fait que l'arbalète à poulies dispose, comme son nom l'indique, d'un système de poulies au bout des branches.  Pour l'arbalète recurve, la corde est directement attachée aux branches.

Les bénéfices du système de poulies

L'avantage principal de l'arbalète à poulies est qu'elle permet à son utilisateur de bénéficier du "let-off".  Le "let-off" est un terme décrivant la réduction de l'effort à fournir (en pourcentage) quand les poulies tournent durant l'étirement de la corde.  Il existe donc un double avantage : d'abord, il sera plus facile pour l'utilisateur d'armer l'arbalète et ensuite, le stress mécanique sera moindre sur le mécanisme de déclenchement.

Les autres différences

Simplicité de l'arbalète recurve
L’arbalète recurve est plus simple dans son fonctionnement, elle ne dispose pas de câbles comme les arbalètes à poulies.  Il est donc plus facile d'entretenir une arbalète recurve qu'une arbalète à poulies.

Les arbalètes à poulies sont plus courtes
Les arbalètes à poulies sont généralement plus courtes, ce qui les rend plus facile à transporter et à manipuler dans les endroits exigus.

Les arbalètes à poulies sont généralement plus puissantes
Les branches d'une arbalète à poulies sont généralement plus raides que les branches d'une arbalète recurve.  Grâce à cette rigidité, l'arbalète peut produire plus d'énergie que les arbalètes recurve mais les branches sont trop dures pour être armées par simple action directe sur la corde ce qui nécessite le système de poulies.

Des flèches du même poids atteindront des vitesses plus élevées avec les arbalètes à poulies que les arbalètes recurves. Notons que l'arbalète détenant le record de vitesse atteinte par un trait est une arbalète à poulies.

Evolution des matériaux

Il y a encore quelques dizaines d’années quasiment toutes les arbalètes étaient munies de branches en acier. Aujourd’hui, presque tous les branches sont en fibre de verre ou composite avec des designs spécifiques longs et minces ou pliants. Pour réduire le poids et la tension, certains fabricants proposent maintenant des arcs pliants pour arbalète en composite. Des arbriers (fûts de l'arbalète) sont maintenant disponibles en bois et plastique composite renforcés avec des éléments métalliques, le plus souvent. Ces arbriers moulés permettent une grande variété dans le design et peuvent incorporer des réarmements mécaniques ou à corde.

L’arbrier ne soutient pas seulement les éléments de tir, rail de guidage (rampe de lancement) et arc mais c’est aussi la pièce la plus lourde de l'arbalète. Pour réduire le poids, certaines arbalètes ont des arbriers squelettiques. Généralement, plus l’arbalète est lourde, plus il est facile de tirer avec précision puisque le poids ajoute de la stabilité durant les microsecondes pendant lesquelles la flèche s'engage dans le rail de guidage.

Puissance Requise des arbalètes

arbalete à poulieLes arbalètes sont généralement classées par puissance comprise habituellement entre 80 et 200 livres. Cette tension sur la corde peut propulser la flèche jusqu'à 103m/s. Pour la chasse au cerf (interdite en France mais autorisée en Amérique), une puissance de 150 livres est recommandée. Les arbalètes de cette puissance permettront à la flèche de transpercer complètement le cerf avec un tir de côté. De plus, les tireurs les plus costauds peuvent raisonnablement armer manuellement une arbalète de 150 lb en utilisant l'étrier. Les aides pour bander la corde, disponible chez la plupart des fabricants, réduisent le poids de traction de 50%. Pour armer une arbalète très puissante, il existe des systèmes d'aide à l'armement qui ne nécessitent que 10-15 livres de puissance.

Flèches et Pointes

flèches arbalètesLa sélection d’une combinaison adéquate de la bonne longueur de flèche et de la pointe la plus efficace est aussi importante avec une arbalète qu'avec un arc. Les flèches en aluminium, carbone et composite sont maintenant disponibles avec une grande variété de pointes fixes et mécaniques. En règle générale, les flèches rapides sont plus adaptées avec une pointe à lame mécanique par rapport à celle fixe. Les flèches en aluminium seront souvent assez performantes avec une pointe fixe 125 grains alors que celles en carbone préfèrent des pointes de 100 grains ou plus légères. Pour un poids identique les pointes fixes et mécaniques ont souvent des caractéristiques très différentes en vol. Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons d'utiliser un petit joint en caoutchouc pour aligner les lames des pointes mécaniques avec l'empennage.

Lunettes de visée

lunettes de visée arbalèteLes arbalètes sont généralement vendues avec des lunettes de visée et pointeurs laser rouge. Les lunettes de visée semblent inutiles pour viser au-delà de 37 mètres mais elles sont très utiles pour compenser précisément la chute rapide de la flèche d'arbalète entre 18 et 37 mètres. Connaître la distance exacte de la cible est extrêmement important, et un télémètre laser est souvent un élément essentiel pour effectuer un tir propre et précis avec une arbalète.
Lors de l'achat d’une arbalète, il est vivement conseillé d'acheter les accessoires nécessaires en même temps puisque les accessoires achetés il y a plus de cinq ans ne s’adapteront plus aux arbalètes récentes.

Partagez
FacebookTwitterGoogle+Partager

Barnett JackalNous vous proposons de découvrir l'excellent test de l'arbalète Barnett Jackal réalisé par Michel Bottreau-Blauwart du site www.essai-armes.fr.

Cette vidéo comprend deux parties :
1) Dans la première partie, Michel présente l'arbalète et ses accessoires ;
2) La deuxième partie (à partir de 9min20) est un test de l'arbalète Jackal ;

Vous pouvez commander cette arbalète Barnett Jackal dans notre boutique en ligne www.larcherie.com.

Bon visionnage !



Partagez